LA FFAB, UNE FÉDÉRATION CONSTITUÉE AUTOUR DE MAITRES HISTORIQUES

La FFAB a été créée en 1982 autour de Maître TAMURA, Shihan 8eme DAN, pour favoriser son enseignement en toute indépendance.

La F.F.A.B. est actuellement une fédération forte de près de 30.000 licenciés. Elle permet à plusieurs courants de s’exprimer librement dans le respect mutuel de la pratique de chacun.

C’est la spécificité de la F.F.A.B. et de ses pratiquants que de pouvoir réunir au sein d’une même fédération des experts comme TAMURA Senseï.

MAITRE TAMURA ET LE GROUPE AÏKIKAI

Nobuyoshi TAMURA, SHIHAN 8eme Dan de l’AIKIKAI de TOKYO, est né le 2 mars 1933 à OSAKA et nous a quitté le 9 juillet 2010.

Venu très tôt à la pratique des arts martiaux, il devint rapidement l’un des disciples favoris du fondateur de l’AIKIDO : Moriheï UESHIBA. TAMURA Shihan a consacré sa vie depuis 1964, date à laquelle il s’était établi en France, à construire l’AIKIDO Européen ; il était le délégué de l’AIKIKAI de TOKYO pour l’EUROPE.

aiki12

Cela a été un grand privilège pour l’EUROPE et plus particulièrement pour la France d’avoir bénéficié de son enseignement. Le classicisme de sa technique a été apprécié dans le monde entier, nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique.

Sa réputation en Aïkido n’était plus à faire. Son efficacité, hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoquait chez tous ceux qui l’approchaient, un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l’enseigner, avec cœur et justesse.

MAITRE NOCQUET et le Groupe G.H.A.A.N.

C’est de 1952 à 1957, sous l’égide de Maître Tadashi ABE et de Maître NOCQUET que les premiers clubs structurés commencent à naître et se développer.

Maître NOCQUET deviendra également un élève direct de O Senseï avec lequel il travaillera de 1955 à 1957 inclus.

aiki13

A son retour, Maître ABE quitte l’Europe, rapidement remplacé par d’autres experts prestigieux de l’Aïkikaï : les Maîtres NORO, NAKAZONO et enfin Maître TAMURA.

Maître NOCQUET 8ème Dan (décédé en 2003) n’a jamais cessé de transmettre le message reçu de O Senseï, en parfait accord avec TAMURA Shihan.

IWAMA RYU (Association Iwama Ryu France)

Des clubs en France. L’association I.R.F. a rejoint la F.F.A.B. en 1999.

aiki14

Elle regroupe autour de Daniel TOUTAIN les clubs français relevant de l’enseignement de maître Saïto, décédé le 13 mai 2002.

KYUDO Traditionnel (Fédération de Kyudo Traditionnel / FKT)

aiki15

Le tir à l’arc japonais relevant du Budo a rejoint la F.F.A.B. le 27 avril 2002. Une trentaine de clubs à ce jour sont répartis sur tout le territoire.